Facebook button

Michel Wagner


L es liens entre les tableaux de Michel Wagner et la peinture vont au delà de la simple utilisation de petites plaques de bois pour rendre les couleurs et les formes. Il y a derrière tout cela une sérieuse et profonde réflexion sur l’art, une constante remise en question, non pas gratuite, mais bien dans le but de progresser tant en créativité qu’en technique.

Ses sujets sont le résultat de tout ce qui lui procure plaisir et nouveauté, cela passe par le dessin du concours MOF pour sa beauté, la miniature pour sa difficulté technique, l’animalier pour sa passion, l’alsatique pour l’attachement à sa terre et l’abstraction pour la difficulté à la transformer en rêve.

Toutes ses peintures de bois ne sont pas fermées et ouvrent l’esprit et l’imagination vers d’autres ailleurs.

Ce n’est pas un hasard si autour de chacune d’entre elles est une grande surface blanche, si dans le choix des essences il y a comme une volonté de participation globale à une teinte, si c’est le marqueteur lui même qui se charge de l’encadrement : l’ensemble devient dès lors une aquarelle, douce et légère, empreinte de poésie. C’est également ainsi que s’exprime la patte de cet artiste.

Cet ancien batelier, installé à Illkirch depuis 1991, crée des pièces exceptionnelles. Son esprit de challenge, il l’exerce à ne jamais se trouver là où on pourrait l’attendre, à surprendre, à innover, à se lancer dans des projets jamais encore réalisés. Mais il n’y a pas que cela qui se dégage de l’ensemble de son œuvre. II y a également énormément de poésie, de sens du beau et de rêve. Il y a une patte, un coup de main, une façon de composer et de présenter ses œuvres. Au mur, une citation de Paul Valéry, comme le rappel incessant de la nécessité de la démarche créatrice. Sur l’établi, une gageure, une pièce composée d’une multitude de minuscules bouts de bois, une reproduction de Strasbourg au format d’une carte postale. Et probablement est ce là le secret de Michel Wagner, ce qui le rend attachant et passionnant : ne jamais se satisfaire de ce que l’on est, que ce soit au niveau technique ou au niveau imaginatif, mais toujours progresser, toujours aller de l’avant, en une courbe asymptotique tendant vers l’œuvre d’art ultime.

Quelques Réalisations « Hors normes »

2017 / La marqueterie de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Une superbe aventure humaine avec Jean-Christophe et Jean-Michel de l’ébénisterie FABAR à Barr qui m’ont entraîné dans ce fabuleux et délicat projet de 1200 heures, d’octobre 2016 à début mars 2017 pour aboutir à une marqueterie de 7,60 x 2.95 m ,  supérieure à  21 m2 !

Nous avons utilisé 9 essences de bois avec, du plus sombre au plus clair :

Tulipier teinté noir / Chêne fumé / Chêne des marais / Sapelli / Merisier US / Jequitiba / Merisier EU /

Érable US / Sycomore

Le dessin a été conçu par M.Philippe DAVID

Les gravures ont été effectuées par nos soins au laser

et les dorures en or jaune et blanc ont été réalisées par l’atelier MEYER (MOF)

 

Merci à la Famille HAEBERLIN

Merci également: à Tania COHEN de l’agence JOUIN MANKU

à l’architecte Silvio RAUSEO

à toute l’équipe de l’ATELIER DES MENETRIERS

à Manuel LUIS et son équipe  ML LASER

et à nos familles respectives pour leur patience!

 

2017 / Piano Pleyel

les aventure humaines se succèdent dans le Plaisir et la complexité….

Merci à Dominique BORLOTTI,

grâce à toi j’ai découvert la complexité des pianos et de ton métier de Laqueur!