Facebook button

Atelier & Technique Marqueterie


La technique consiste a effectuer un dessin actuellement réalisé sur tablette graphique, utilisé pour la découpe et l’assemblage. La découpe s’effectuait jusqu’en 2012 avec une scie à chantourner, depuis j’ai adopté la découpe laser qui me permet des découpes plus complexes sans devoir y rajouter du temps; puis vient l’assemblage. Une fois assemblé, le tableau sera collé sur un support de 8 m/m d’épaisseur puis poncé, vernis et ciré.

Mes tableaux sont limités à 8 exemplaires numérotés, l’avantage est le taux de Tva (10%). Le bois de placage utilisé actuellement en marqueterie vient du monde entier et ses couleurs varient du brun au rouge (Amboine) en passant par le rose, l’orange et le mauve (If), le vert (Tulipier), le noir (Ébène) et différents types de jaune (citronnier, Movingui, Marronnier) en allant jusqu’au blanc (Houx).

Il est tranché, déroulé ou scié (placage plus épais, 10 à 15/10 ème de millimètre). Actuellement, son épaisseur moyenne est de 6 à 8/10 ème de millimètre. Son dessin varie en fonction des types de coupes et des endroits où les bois sont prélevés (Loupe, ronce,…).